Skip links

Erasmus 2023 au parc « Marineland Antibes » pour notre section « Soins Animaliers »

Chers Parents, Elèves,

L’Union Européenne nous a offert la possibilité d’enrichir notre formation et ce même en dehors du pays d’origine : dans le cadre des projets Erasmus +, elle subsidie des voyages à l’étranger dans le but que nos jeunes s’ouvrent à d’autres cultures, apprennent d’autres langues, se forment ou acquièrent une expérience en dehors de leur pays, décrochent un diplôme qui soit réellement européen.

Le Centre Scolaire Eperonniers-Mercelis a proposé dans le cadre d’un projet Erasmus + pour la section Asa, de faire partir une dizaine d’élèves durant 4 semaines en immersion au sein du Parc « Marineland Antibes», afin d’y effectuer un stage professionnel.

Ce projet a pour ambition de mettre en valeur le métier de soigneur animalier en parc et de faire découvrir d’autres techniques et d’autres méthodes que nous ne pouvons pas reproduire dans notre cursus.

Au terme de ces quatre semaines, les élèves ont été évalués sur les compétences acquises durant cette période de stage.

Nos objectifs :

  • Renforcer les compétences des élèves pour une meilleure employabilité,
  • Rapprocher les mondes de l’éducation et du travail en adaptant la formation a certains besoins spécifiques du marché,
  • Parfaire des connaissances dans différents domaines en rapport avec leur enseignement,
  • Accroître la mobilité des apprenants.

Interview :

Qui d’autre pour en parler que les élèves et accompagnateurs aillant participer à cette expérience. Voici une interview de certains d’entre eux.

Pourquoi vouliez-vous participer à ce projet Erasmus ?

Adrien Aerts : « J’ai voulu participer à ce projet Erasmus pour en apprendre plus sur le fonctionnement interne des zoos. Je voulais me faire une idée de ce que pouvait être le travail dans ce genre de structure, voir si c’était bien cela qui me plairait pour mon futur travail. J’étais également curieux de voir ce qu’il en était réellement des parcs marins, au vu des nombreuses critiques, il est vrai que j’ai d’abord hésité à participer à ce projet. Néanmoins, la perspective de me forger une expérience nouvelle tant sur le plan personnel que professionnel m’a fait changer d’avis. »

Romain : « Je voulais participer à cet erasmus pour avoir la chance de découvrir et de travailler dans le domaine qui me plaît, c’est-à-dire les mammifères marins. »

Nathalie : « Car c’est une belle opportunité que l’on ne peut avoir qu’une seule fois. Nous n’avons pas souvent l’occasion de s’approcher de ces espèces d’animaux et d’en apprendre davantage sur eux. »

 

D’un point de vue Professionnel, qu’avez-vous appris ?

Pablo : « Cela m’a permis de savoir ce que cela faisait de travail dans un zoo, de côtoyer des espèces qui peuvent être vulnérables dans leurs habitats naturels. Les soigneurs sont là pour garantir le bien-être de chaque espèce aussi bien sur le plan physiologique que psychologique. J’ai beaucoup appris en étant dans la peau d’un soigneur. »

Maëlle:  « Cela m’a appris à développer mes compétences en  parc zoologique. Découvrir ce monde du travail et tout ce qui tourne autour de ce métier. Cela créé des expériences qui nous font grandir et permettent de construire un parcours avec l’espoir de pouvoir y travailler plus tard. »

Mr.Delplace (Accompaganateur) « En tant qu’accompagnateur, j’avais une grande appréhension d’avoir sous ma responsabilité des élèves que je ne connaissais pas vraiment. Comment anticiper leurs réactions dans un milieu si différent du milieu scolaire dans lequel nous avons l’habitude de travailler ? J’ai été agréablement surpris par la maturité avec laquelle ces élèves ont pu se gérer par eux-mêmes. Ma présence n’était en fait qu’un support pour eux mais sans être indispensable à leurs développements. Cela m’a également permis de les découvrir sous un autre jour, dans un cadre professionnel. »

 

D’un point de vue personnel, qu’avez-vous appris ?

Adrien : « D’un point de vue plus personnel, cet Erasmus m’a permis de devenir plus entreprenant au quotidien. En effet, je dois reconnaître que je ne suis pas toujours quelqu’un qui prend des initiatives mais grâce à ce stage, j’ai pu prendre sur moi et améliorer mon caractère. Ce mois passé à Cannes m’a également permis de nouer de nouvelles amitiés ou d’en renforcer certaines.

Je me suis bien entendu avec toutes les personnes présentes et j’en ressors grandi socialement.

Je garde un bon souvenir de cette expérience. »

Pablo : « Ce projet m’aura permis de vivre des moments et des expériences que je ne suis pas près d’oublier et d’en apprendre d’avantages. De plus en plus ça me permet d’atteindre mes objectifs. »

Pensez-vous que cette expérience puisse vous apporter une plus-value sur le marché du travail ?

Romain Turmel : « Je pense que oui. Certes cela ne représente qu’un stage d’un mois mais cela montre d’une certaine manière que nous avons travaillé pour cet erasmus. Cela a un impact minime ou grand selon notre future carrière que nous entreprendrons. »

Décrivez brièvement les impacts que ce projet a eu sur vous :

 Adrien : En tant que passionné de sciences et d’animaux, ce projet m’a permis d’assimiler beaucoup de nouvelles notions très utiles dans ma formation. Cette expérience m’a marqué positivement sur tous les plans et je ne regrette absolument pas mon séjour. Je ressors de cette expérience plus confiant et décidé à continuer dans la filière animalière.

Maëlle: « Depuis petite, travailler dans des parcs animaliers  est une chose passionnante, que ce soit tenter de nouvelles choses ou en apprendre plus. Cet erasmus me conforte énormément dans la direction que je veux prendre. Je veux davantage travailler mes connaissances sur les animaux et leur comportement. Bien sûr, cela ne sera pas facile mais je ferai tout pour montrer ce que j’ai appris à Marineland et avoir eu la chance de participer à ce projet. »

Conseilleriez-vous cette expérience à d’autres élèves et si oui pourquoi ?

Zoé: « Oui, je n’hésite pas du tout à en parler ou à le conseiller à d’autres élèves car c’est ma plus belle expérience que j’ai pu faire pour le moment et surtout que c’est une opportunité pour le futur. Cela permet de voir si l’on est fait pour ce genre de milieu et si l’on a la patience d’observer sans pratiquer parce qu’avant de pratiquer, il y a l’observation. »

Nathalie : « Oui, je conseille de participer à cette expérience qui était magnifique et cela pourrait aider à se diriger dans un futur métier de soigneurs dans un zoo. Si l’on aime bien les animaux et travailler avec eux alors il faut participer à cette expérience. »

Quelques photos d’illustration :