Une école centenaire, qui se réinvente sans cesse.
Notre école est située à deux pas du Mannekens Pis et à quelques minutes de la gare centrale et des transports en commun. Nous faisons partie d’un centre scolaire dont les autres implantations sont situées à Ixelles.
Les autres implantations sont composées de Mercelis (école secondaire), du Jardin des écoliers (maternelle et primaire), de l’Étoile du Berger (primaire spécialisé) et d’un CEFA.
Les Eperonniers est l’école la plus ancienne du centre scolaire, elle a eu 100 ans en 2018.
Une note d’histoire…
En 1918, l’école était alors un « atelier d’apprentissage » pour métier féminin situé au 44, Rue des Éperonniers à Bruxelles. L’établissement fut créé pour accueillir les femmes et les filles des soldats mobilisés.
Au départ, il n’existait qu’une section habillement, les demandes de la population ont par la suite évoluées pour conduire à la création de la section coiffure en 1959. Plus tard, en 1981, la section restauration ouvre ses portes, tout comme la mixité dans l’établissement.
Aux Éperonniers, c’est donc un peu plus d’un siècle d’apprentissage qui est transmis avec rigueur et passion aux étudiants.
Les Éperonniers aujourd’hui
Le projet d’établissement de notre école vise à atteindre les objectifs suivants :
- promouvoir la confiance en soi et le développement des élèves ;
- amener les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
- préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
- assurer aux élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques documents :