Pour exercer le métier de soigneur animalier, il faut une passion pour la nature et pour le règne animal. Et pour le faire bien, il est primordial pour vous et vital pour nos amis les animaux que vous suiviez une formation professionnalisante. Cela vous dispensera tous les prérequis pour devenir un excellent soigneur animalier. Voici les informations essentielles.
Le métier de soigneur animalier
Le soigneur animalier a pour mission de veiller au bien-être des animaux au quotidien, elle peut être régulière comme ponctuelle. Le soigneur animalier s’occupe de leur nourriture en fonction de leurs besoins physiologiques. Il peut prendre en charge la planification, la préparation et la distribution. Ainsi, il doit être en mesure de connaître les besoins de chacun.
Il se charge également de l’entretien de leur habitat. Il aménage et nettoie. Ensuite, l’hygiène corporelle de chaque animal est sous sa responsabilité. Il doit aussi apporter les soins indispensables pour chaque espèce. Et en cas de blessures ou de maladies bénignes, le soigneur animalier doit apporter les premiers soins dans les limites de ses responsabilités.
La formation pour devenir assistant(e) en soins animaliers
Le métier de soigneur animalier s’apprend. En effet, ce professionnel doit apporter son savoir-faire et son expertise pour le respect de chaque être vivant. C’est ainsi qu’il doit se former très tôt. Le Centre Scolaire Eperonniers-Mercelis (CSEM) dispense une formation professionnelle secondaire pour les élèves du 3e degré. Vous recevrez le certificat de qualification à l’issue de la 6e année.
Cette formation du 3e degré est ouverte à tous les élèves du secondaire ayant terminé une 4e année. Par ailleurs, il vous faut de la motivation et de la passion. Le programme comprend une partie de cours généraux et les cours propres à l’option métier d’Assistant(e) en soins animaliers. Ce type d’études donne la possibilité aux élèves de pouvoir apprendre par la pratique, les cours d’option comportent une grande partie de travaux pratiques ou ils seront au contact des animaux.
Les issues de la formation
Notre formation vous permettra de poursuivre vos études en 7e année d’enseignement secondaire pour obtenir le CESS et approfondir vos connaissances. À l’issue de cette 7e année, vous obtiendrez une attestation en élevage et un diplôme de gestion de base également (accès au statut indépendant). Après, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine précis : physiothérapie, éleveur canin, éleveur félin, auxiliaire vétérinaire, etc.
Un soigneur animalier peut travailler dans divers établissements. Il peut trouver un poste auprès d’un vétérinaire. Il peut aussi exercer dans un refuge, dans un centre d’élevage ou dans un parc animalier. Bien sûr, il peut aussi travailler dans une animalerie.